Pendant le Sitevi 2015, Nicolas a présenté ses nouveautés en matière de pulvérisation et notamment son nouveau système Zéro Stress pour l’incorporation des produits phytosanitaires liquides, adapté sur la base du système Easyflow développé par Bayer et Agrotop.
Pour faire face aux facteurs de stress liés à l’utilisation et plus particulièrement à l'incorporation des produits phytopharmaceutiques liquides, Nicolas a apporté des évolutions sur la zone de mise en œuvre: notamment un nouveau bac incorporateur plus sécurisé pour effectuer l’ensemble des fonctions d’incorporation et de rinçage.
Cependant, le stress lié au contact des produits n’était pas résolu, c’est pourquoi le constructeur a développé la solution Zéro Stress - 100% sans contact. Le système est disponible sur les pulvérisateurs Zéphyr et Spirit. À destination des produits liquides, il supprime l’utilisation du bac incorporateur.
Dans cette vidéo, découvrez le principe de fonctionnement du module Zéro Stress, décrit par Thomas Miler, directeur commercial et marketing chez Nicolas:
L’utilisateur connecte un bouchon spécifique qui ouvre l’opercule sur le bidon de 5, 10 ou 20 litres. Le module Zéro Stress sur le pulvérisateur, directement relié au système Venturi, permet l’aspiration sous dépression du bidon.
Le viticulteur peut choisir d’incorporer la totalité ou une partie du bidon. Le rinçage peut être réalisé de deux façons différentes:
- soit un rinçage de l’intégralité du bidon et du module Zéro Stress lors de l’utilisation totale du bidon;
- soit un rinçage partiel du module et du bouchon lors de l’utilisation d’une partie du produit.
La gamme de pulvérisateurs Spirit s'agrandit
Autre nouveauté chez Nicolas, l'élargissement de la gamme Spirit. Lancée lors du Sitevi 2013, le Spiritétait déjà disponible en 1 000 litres. Il est désormais disponible en 600, 800 et 1 300 litres.
Avec une largeur hors tout de 95 cm pour le modèle 1 000 litres et une longueur de 3,30 m, le Spirit est un pulvérisateur très compact. Il s’adaptera à l’ensemble des vignobles de 1,50 à 3 m d’écartement. Le modèle 1 300 litres mesure 1,20 m de large, il conviendra à des vignes à partir de 2 m.
La petite taille du Spirit apporte une maniabilité accrue dans les vignes, lors des manœuvres et pendant le transport. La maniabilité du Spirit est assurée par un système d’attelage articulé.
"Ce système permet un suivi parfait du pulvérisateur vis-à-vis du tracteur. Les demi-tours sont très aisés notamment en extrémité de rang étroit", précise Thomas Miler.

Une conception en trois modules: partie avant (pompe), partie arrière (ventilation) et deux longerons en acier à haute limite élastique (HLE) viennent supporter la cuve.
La chaîne cinématique renforcée de génération 2 offre une grande longévité avec notamment:
- la pompe sur silent bloc afin d’absorber l’ensemble des efforts;
- le boîtier multiplicateur MSC 2 auto-débrayable pour simplifier l’utilisation.
Enfin, le nettoyage est assuré à partir d’une cuve de rinçage qui représente 10% de la capacité nominale. Celle-ci est placée stratégiquement à l’avant du pulvérisateur afin d’apporter un report de charge maximal sur l’avant de la machine.
Prix du pulvérisateur Spirit: de 15 900€ pour le 600 litres à 18 000€ pour le Spirit 1 300 litres. Le système Zéro Stress est proposé en option sur tous les modèles Spirit (prix non communiqué).
.
Voir aussi notre vidéo sur la cellule de pulvérisation TB EVO3 pour tracteur enjambeur, développée par Amos.